devperso.ch

 


Hypnose

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE


L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC). C’est un état différent de l’état de veille habituel ou du sommeil.

Plusieurs fois dans la journée, nous expérimentons ces EMC, par exemple lorsque nous conduisons sans être conscient du trajet régulier que l’on vient d’effectuer ou lorsque nous sommes absorbés par un film, par une lecture ou encore lorsque nous sommes "dans la lune", perdus dans nos pensées.

C’est un état naturel qui est utile à notre équilibre.

L’hypnothérapeute utilise cet état pour entrer en contact avec l’Inconscient afin de permettre, grâce à certaines suggestions, de changer le monde que l’on s’est créé et dont on est prisonnier. 

Le patient en état hypnotique est en relation avec le thérapeute et garde la maîtrise de son fonctionnement physique et mental, car il entend tout.

Un dialogue s’établit entre le thérapeute et le patient au niveau conscient et au niveau inconscient. Comme les solutions émanent du patient et non du thérapeute, la mise en place de celles-ci est de ce fait efficace et durable. L’hypnothérapeute n’est qu’un guide ouvrant certaines portes. 

L'hypnose ericksonienne permet au patient de mobiliser ses ressources, de mettre en place des stratégies efficaces tant au niveau de la santé, de ses projets de vie personnels ou professionnels ainsi qu'au niveau émotionnel et affectif.


QUESTIONS FREQUENTES RELATIVES A L'HYPNOSE ET REPONSES

Est-on endormi lorsque l’on est en état d’hypnose ?

Non, la personne est détendue et a, la plupart du temps, les yeux fermés. Elle est consciente, mais son état de conscience est toutefois modifié et l’Inconscient peut provoquer une amnésie de certains moments, ce qui donnera l’impression d’avoir été endormi.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, car c’est un état naturel que tout le monde expérimente. Il y a cependant des sujets plus résistants que d'autres. Quant à la pratique de l’auto-hypnose, elle demande une formation et une pratique régulière.

Est-il possible de ne pas se réveiller ?

L’état hypnotique n’étant pas un état de sommeil, on n’a pas besoin de se réveiller. Une personne laissée seule sort naturellement de cet état au bout de 20 minutes environ.

Peut-on nous contraindre à faire des choses contre notre volonté lorsqu'on est sous hypnose ?

L’Inconscient est bienveillant et n’accepte que ce qui est bon pour lui. De plus, l’hypnothérapeute veillera à placer des fusibles pour protéger la personne. En auto-hypnose, des fusibles devront également être placés par soi-même.

L’état d’hypnose doit-il être profond pour que l’hypnose soit efficace ?

Non, la profondeur de l’état n’a pas de rapport avec l’efficacité de la séance.